mardi 15 juin 2021

BACH (DIE KUNST DER FUGE N°1, BWV 1080)

Certes, je m'y prends un peu tard, mais c'est très important - histoire de souhaiter enfin un bon anniversaire à Chah, qui est l'une de mes plus fidèles lectrices. Bon, mon interprétation au piano est sans doute un peu ancienne (2009), mais il n'empêche : il s'agit de l'œuvre la plus puissante de Johann Sebastian Bach (1685-1750), l'Art de la Fugue, bâtie dans les dernières années de sa vie (quasiment aveugle), et qui comporte quatorze fugues :
Si vous voulez en savoir plus sur cette série de pièces absolument fascinante, rendez-vous comme d'habitude sur Wikipédia... En tous cas, si vous souhaitez en écouter l'intégrale (qui dure environ 1h20), vous en trouverez toute la partition ici, interprétée au piano par Joanna McGregor, une londonienne bien connue :
Puisqu'à l'époque, cet instrument n'existe pas encore, il est évident qu'une version pour clavecin est bien plus logique - par Bob Van Asperen, natif d'Amsterdam :
Ou encore, dernière possibilité, son jeu au grand orgue - malheureusement, impossible de trouver le nom de l'interprète :

Enfin bon, vous avez maintenant toutes les possibilités... Il me reste juste à vous recommander les deux autres vidéos de Zoun où l'on me voit encore jouer du piano (et oui !), qu'il s'agisse de Brahms ou de Liszt, ou encore à tout ce que vous avez envie de savoir au sujet de Johann Sebastian Bach.
Et surtout, la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui : bon anniversaire, Chah, et continue à avancer dans la vie comme tu l'as toujours fait, tout à la fois très noblement, et avec grand plaisir !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez ,un petit commet pour pianiste.
Pas mal du tout
Écouter a Sofia sous un bon soleil

Vincent a dit…

N'est-ce pas, que c'est pas mal ? En tous cas, je crois que même sous la pluie, tu l'écouteras avec grand plaisir à Sofia...

Chah a dit…

Merci beaucoup Vincent !
J'aime beaucoup Bach, grâce à tes cours d'ailleurs et cette pièce est très belle. Interprétation magnifique et avec un T-shirt fun comme d'habitude :-))

Vincent a dit…

De rien, Chah, c'est bien naturel ! Je ne sais trop quoi dire sur l'interprétation "magnifique"... Mais de fait, je portais alors un T-Shirt assez rigolo, je crois basé sur les deux personnages de PULP FICTION ! En tous cas, très bon anniversaire !!!

Z a dit…

Oui c'est bien Pulp Fiction !

Après, on avait regardé pas mal de films jusqu'à très tard.

C'est un très bon souvenir cette soirée-là !

Vincent a dit…

Ah, au moins un point sur lequel je ne me trompe pas, celui de PULP FICTION... En tous cas, je suis ravi que tu t'en souviennes comme d'une belle (et longue) soirée !

Anonyme a dit…

Très joli cadeau d'anniversaire !
Bises à Vincent et à Chah !
Cha

Vincent a dit…

Certes, je m'y suis pris un peu tard... Mais en vérité, c'est surtout la faute de mon serveur Internet, qui s'est mis à l'arrêt durant deux mois ! Enfin bon, l'essentiel, c'est que tu trouves tout de même ceci "très joli", et que tu nous embrasses tous les deux !