samedi 24 octobre 2020

LISZT (NUAGES GRIS, S.199)

Bon, je n'ai pas TOUT joué de Franz Liszt, cela va de soi ! Que ce soit par difficultés techniques, ou par mon propre goût, parfois loin de celui du maître... Néanmoins, je penchais très nettement vers ses dernières œuvres, tout d'abord la fameuse Lugubre Gondole (1882), mais aussi l'étonnant Nuages Gris (1881), comme le montre cette version par moi-même, tournée il y a 11 ans, tout de même :




C'est une pièce tout à la fois très simple, et extrêmement courte, mais qui s'avère très innovante côté harmonique ! Ce fut d'ailleurs la raison pour laquelle Stanley Kubrick l'utilisera dans son ultime film, Eyes Wide Shut (1999), servant du reste à illustrer un passage assez macabre de Tom Cruise à l'hôpital...
Evidemment, ce n'est pas moi qui me suit filmé, mais un nommé Zoun, que l'on voit au centre de cette photographie :
Cela se passait en 2009, une très bonne année, non seulement parce que je rencontrais Zoun, mais aussi parce que je visitais en sa compagnie (et celle de la belle Elisa) la Tour Eiffel, très impressionnante, il faut bien le dire :
 
C'était à la fois la première et la dernière fois pour moi, en 2009, mais peu importe, finalement... L'essentiel en restait la vue sur Paris, tout simplement irremplaçable :
Vous pourrez en voir un peu plus sur le site PARIS ARCHIS, si cela vous dit... Mais soyez avant tout attentif au morceau Nuages Gris (seulement visible ici), laissez un commentaire si cela vous tente, et surtout, vivez bien !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

joli morceau,le film est trés bien fait j'aime beaucoup.
un comble pour un parigot (téte de veaux ) de monter sur ce tas de feraille d'ou c'est sur la vue doit étre unique.
et bravo le pianniste.
soleil a sofia et bise

Zoun a dit…

C'était un super moment, un très bon souvenir !
Il faut regarder la vidéo jusqu'au bout parce qu'après le morceau (vers 2mn56) Vincent nous parle de 2001 l'Odysée de l'espace, son enthousiasme à partager fait plaisir à voir ! Merci encore à toi Vincent !

Vincent a dit…

Merci de tes qualifications de "joli morceau", et surtout de "film très bien fait", qui je pense plaira beaucoup à Zoun ! "Tas de ferraille", c'est sans doute un peu dur, mais je pense qu'il en allait de même à l'époque où cette pièce est sortie, en 1881... Dommage que je ne puisse plus jouer de piano, mais bon, on fait avec ! Bises à toi aussi...

Vincent a dit…

Bon, tant mieux que tu penses - comme moi, du reste - que c'était un très bon souvenir ! Je n'en ai pas dit plus sur ma fin du morceau, effectivement consacrée (quelques secondes) à 2001, ODYSSEE DE L'ESPACE de Stanley Kubrick, mais bon, à chacun de voir, après tout... En tous cas, un grand merci pour le film !

Chah a dit…

C'est très beau! Je suis ravie qu'on ait cette belle trace. Bravo et merci au pianiste et au réalisateur! J'ai bien aimé le petit bonus. Cela m'a rappelé plein de souvenirs.
J'aime beaucoup l'amoncellement d'objets sur ton piano dans la pénombre, on dirait une nature morte de maître flamand. Enfin bon, tout ton salon est une oeuvre d'art, de toutes façons...
Eh oui c'est vraiment triste que tu ne puisses plus jouer, j'ai pensé à toi en apprenant récemment cette nouvelle sur Keith Jarrett. Tu en sauras plus en lisant cet article:
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/23/jazz-keith-jarrett-annonce-qu-il-se-retire-de-la-scene_6057098_3246.html

Je ne me souvenais plus de ce passage dans la BO de Eyes Wide Shut.

Vincent a dit…

Merci beaucoup, Chah ! Surtout de la "nature morte" de mon piano, qui, de fait, était très bon, ne serait-ce qu'à ce niveau-là... Hélas, comme tu le dis, c'est assez triste que je n'en joue plus du tout, pour les mêmes raisons, assez mystérieuses, qui ont entraîné le grand pianiste Keith Jarrett via un énigmatique AVC (comme le dit très bien ton article) !
Peu importe, soit dit en passant, que tu ne te souviennes pas du tout de ce passage dans EYES WIDE SHUT, car c'est vraiment très court... L'essentiel étant que tu viennes ici, et surtout, que je te prépare une bien belle "surprise" - qui sera liée à ta "surprise", mais soit rassurée, je n'en dirai pas pas plus !