samedi 25 juillet 2020

BRAHMS (3 INTERMEZZI Op.117)

Voilà l'une de mes œuvres préférées pour piano, le fameux Op. 117 de Johannes Brahms (1833-1897), qu'il a écrit tout à la fin de sa vie en 1892, de même que les six pièces suivantes Op. 118, et son ultime quatre pièces Op. 119...
C'est assez court, certes (environ 16 mn), mais extrêmement intense… Certes, la première pièce, en Mi bémol majeur, est un peu plus "gaie" que les deux autres, mais il ne faut pas oublier trop vite son passage du milieu, pour sa part en Mi bémol mineur ; 
La seconde est celle que j'adore le plus, et je crois qu'il s'agit de l'une des pièces les plus célèbres de Johannes Brahms :
Quand à la troisième, bien qu'en Do dièse mineur, c'est assez indescriptible, ce qui s'y passe :
Voilà, je crois que j'en ai dit le minimum au sujet des 3 Intermezzi Op. 117... Alors bon, je sais que la fameuse photographie de Brahms apparaît au moins trois fois, mais cela a tout de même l'avantage de préserver le même pianiste, Radu Lupu, avec en outre cette version, bien mieux, certes, puisqu'elle intègre à la fois les trois pièces, mais surtout parce qu'elle vous montre la fascinante partition :
Vous ne pourrez guère en savoir plus sur les Intermezzi Op. 117, qui très curieusement ne sont pas remplis sur la page française de Wikipédia, et très rapidement sur la page anglaise…
Sauf en la jouant vous-même, bien sûr !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

mais c'est super ce blog,, bravo a toi,ca va plaire,,
merci de Sofia

Vincent a dit…

Merci à toi, en premier… Et tant mieux que ça plaise aux gens !

Cha a dit…

Oui cet op. est magnifique. La deuxième est un must. Alors Vincent, si Wikipedia ne l'a pas encore fait, pourquoi ne nous proposerais-tu pas ton analyse ?:)
Bises
Cha

Vincent a dit…

N'est-ce pas, que c'est magnifique ? Je vais peut-être tenter une analyse, un de ces jours, mais j'attends encore un tout petit peu… D'une part, parce que j'ai beaucoup de boulot dès que je décide de parler d'un film sur LE CINEMA DE VINCENT (surtout lorsqu'il s'agit de SEVEN), d'autre part, parce que je dois faire vivre ce site un tout petit peu plus, et ce n'est pas non plus de tout repos !

Chah a dit…

J'adore la 3e!!! Merci, car justement je l'ai entendue un jour sur France musique, j'ai regardé le site pour avoir le titre puis j'ai complètement oublié (dès qu'il n'y a pas de chant, je n'arrive pas à retenir; tu n'as sûrement pas oublié le narcissisme des chanteurs 😁)
Et d'ailleurs je crois me souvenir que tu l'avais jouée au conservatoire!
Ce blog va me faire ma culture pianistique, entre autres. C'est une bonne nouvelle!

Vincent a dit…

Tant mieux, tant mieux ! Tu as raison, le troisième morceau est l'un des plus exceptionnels de Brahms… Effectivement, je l'ai joué plusieurs fois, dont au moins une se trouve au conservatoire !
A bientôt, et merci d'avance pour tes commentaires...