dimanche 8 mars 2020

SCRIABINE (SONATE N°9, Op. 68)

Connaissez-vous cet auteur ?
Dans ce cas, tant mieux… Car je trouve qu'il est injustement méconnu à notre époque, malgré tout ce qu'on lui doit pour le piano (10 Sonates, un grand nombre de Préludes, 26 Etudes, 21 Mazurkas) et aussi pour l'orchestre (Poème de l'Extase et Poème du Feu), ceci malgré une vie plutôt courte (1872-1915).
Né et mort à Moscou,  juste avant de connaître la venue du calendrier grégorien, Alexandre Scriabine a grosso modo patienté jusqu'autour de 1910 avant d'opter pour une forme de composition assez mystérieuse, généralement appelée "synthétique", mais qui en fait serait plus proche de la modalité que du dodécaphonisme…
Quoiqu'il en soit, ne tardez surtout pas à écouter cette Sonate N°9 (1913), dite "The Black Mass" ("La Messe Noire"), et vous verrez à quel point c'est époustouflant d'entendre une nouvelle fois Vladimir Horowitz :
Mais peut-être que vous préférez voir quelqu'un jouer du piano plutôt que de lire toute la partition…
Dans ce cas, écoutez la version plus calme de Yevgeny Sudbin, qui est aussi remarquable :
Maintenant, je réponds à plusieurs questions, que vous vous posez à juste titre :
1) Pourquoi cette œuvre s'appelle-t-elle "La Messe Noire" ? Et bien, le titre n'est pas d'Alexandre Scriabine, contrairement à "La Messe Blanche" qu'il a donné à la Sonate N°7, "de nature céleste", mais il l'a en tous cas approuvé…
2) Est-elle spécialement difficile à jouer ? Non, je ne pense pas, de même que la Sonate N°7, que j'ai également travaillée… La vraie difficulté, avec lui, provient de la célèbre Sonate N°10, surnommée la "Sonate des Insectes", parce que "Les insectes sont nés du soleil qui les nourrit. Le monde nous apparaît comme une entité quand nous considérons les chose de cette façon".
3) Est-ce que cet évènement fût réussi ? Je crois que oui, puisque qu'en dehors de la SonateN°31, Op.110 de Ludwig Van Beethoven, et du Prélude, Choral et Fugue, FWV 21 de César Franck, c'est la seule pièce dont je me souviens encore, quarante ans plus tard, lorsque je l''ai jouée au grand prix de l'Ecole Normale de Musique de Paris !
4) En quoi cette œuvre est-elle particulière ? Je reviens sur le système "synthétique", en grande activité vers l'an 1905, particulièrement remarquable par cet accord, exclusivement basé sur des quartes, toutes fondées sur les harmoniques naturels de la "gamme acoustique" (de temps à autre utilisée par Debussy et Ravel) :
Si vous savez lire une partition et jouer du piano, vous serez le tout premier charmé par cette harmonie… Par contre, si vous ne le faites pas, il vous faudra très précisément écouter l'une des deux versions citées ci-dessus (entre 4'30" et 4'08"), où cet accord se développe particulièrement ! Mieux encore (et oui), je vous invite à découvrir ce stupéfiant compositeur de musique de film, Jerry Goldsmith, qui s'est très notamment servi de cet accord plutôt rare dans Alien, un chef-d'oeuvre particulièrement connu de Ridley Scott (1979)...
Histoire de se détendre un tout petit peu, je vous propose pour finir cette toile de Robert Sterl, réalisée en 1910 :
Où se tient le pianiste Alexandre Scriabine, qui allait malheureusement mourir 5 ans plus tard, et le chef d'orchestre Serge Koussevitzki…
Si vous voulez en savoir un petit peu plus sur la Sonate N°9, rendez-vous chez Wikipédia !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, c'est agréable à écouter. Je ne connaissais pas du tout

Vincent a dit…

Ce n'est malheureusement pas très connu aujourd'hui… Mais si tu as aimé, après tout, c'est l'essentiel !