dimanche 24 mars 2019

STRAVINSKY (LE SACRE DU PRINTEMPS, CC 26)

A force de rechercher, j'ai également retrouvé ce morceau pour orchestre d'Igor Stravinsky (1882-1971), datant de 1913, et qui est en outre scotchant à un point que je vous laisse découvrir :
C'est dirigé par ce très grand chef américain, Leonard Bernstein, comme c'était le cas - je crois - sur mon disque de l'époque, quand j'avais 18 ans…
Le plus étonnant dans l'histoire, c'est non seulement la date de 1913, l'aspect totalement rythmique de l'ensemble, mais aussi la grande qualité (et originalité) de l'orchestration, que vous pouvez découvrir ici - dirigé par le même chef :
Oui, certes, le basson solo se lit en Ut 4... Mais au moins, il ne se transpose pas, contrairement aux clarinettes et au cor anglais, que l'on voit apparaître très peu de temps après !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa mais court.... mais sympa !:)
Bises
Cha

Vincent a dit…

Oui, tu as raison, c'est bien trop court... Mais l'œuvre est tellement puissante, et leur interprète tellement génial, que je préfère leur laisser leur place !
Mille excuses, Cha...